Introduction

               L'eau est la source de vie sur Terre. Elle forme 70% du corps humain. On commence à ressentir la soif après avoir perdu seulement 1 % des liquides corporels et on risque la mort si ces pertes s'approchent de 10 %. Les êtres humains ne peuvent survivre que quelques jours sans eau douce. 
Cependant, sur Terre, 97 % de l'eau de surface est salée ; les 3 % restants constituent les réserves d'eau douce de la planète. 
On a approximativement la répartition suivante : 2/3 d'eau douce sous forme de glace et 1/3 sous forme liquide. C 'est pourquoi, l'eau douce apparaît comme l'un des problèmes les plus critiques qui se posent à l'humanité en matière de ressources naturelles. En effet, la disponibilité en eau douce étant très inégalement répartie sur la Terre (Cf carte) , elle est une des grandes sources d'inégalités et de conflits pour l'avenir. En particulier, des problèmes pourraient se poser dans un certain nombre de régions où l'emploi de l'eau a déjà atteint, voire dépassé, ses limites naturelles. Ces dernières qui se trouvent surtout en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient possèdent une croissance démographique rapide, et par conséquent une augmentation de la consommation en eau. Ce qui suscite sur le plan interne, une concurrence grandissante pour l'eau, entraînant des querelles entre les pays voisins. Par exemple, l'Egypte a menacé de déclarer la guerre à l'Ethiopie si ce pays exécute son projet de détourner davantage d'eau du Nil bleu à des fins agricoles. 

   Nous avons donc choisi d'aborder un sujet d'actualité pour nos TPE en cette année scolaire 2006-2007 et nous tenterons de répondre à la problématique : « Le dessalement de l'eau de mer, l'avenir de demain? ».

        carte datant de 2000

            la disponibilité eau douce sur terre